Jacques Rebotier
spectacle poétique :
Des feuilles et des feuilles avec Elise Caron
samedi 1er octobre de 20h30 à 21h30
Rouen, Jardin des plantes (sous l’Orangerie)
Elise Caron
Compositeur
Jacques Rebotier écrit une musique libre, expressive, souvent liée au texte, ou virant au théâtre instrumental. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, le travail de Jacques Rebotier porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Du Requiem à l’orchestre symphonique, de ses 2 x 66 brèves pour musiciens-parlants à son théâtre de chambre musical, ses oeuvres ont été créées par l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, Accroche Note, Aleph, l’Orchestre National de Jazz, Les Cris de Paris, l’Ensemble Sillages, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Île-de-France, l’Ensemble Court-Circuit, le Quatuor Tana et sa compagnie voQue.
Poète
Jacques Rebotier est l’auteur d’une quinzaine de livres édités chez Gallimard, Verticales, Harpo &, Actes sud, La Ville brûle ou Aencrages & Co. Son théâtre est édité aux Solitaires intempestifs. Performeur, il est régulièrement invité à dire ses textes seul ou accompagné de complices, musiciens, chanteurs, comédiens.
Metteur en scène
Ses spectacles, dérangeants et joyeux, allient une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt d’ « incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : ensemble de musique et compagnie verbale à l’origine de nombreuses créations à La Comédie Française, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Opéras de Paris, Lyon, Montpellier, Lille et dans de nombreux pays.
Autobiographie n°47
« Je suis né au moment où je m’y attendais le moins. Tout petit déjà, je.
(Papa m’encourageait.)
Très déjà, tout petit. Es-tu bien sûr de ton cerveau, mon chéri ?
À quatre ans je passai sous un silence. À quel âge êtes-vous passé sous le silence ? À quatre ans.
À onze ans, je serai musicien, pour ne pas avoir à ne parler qu’une seule langue.
À douze ans écrivain, pour penser dans les coins. À treize, rien. (…)
De zéro à x ans, je restai ainsi entre la vie et la mort.
Quarante et sept : pas encore dans l’espace, et déjà dans les temps ? »Jacques Rebotier
Des feuilles et des feuilles
Poèmes chantés, enchantés, désenchantés. En chantier ?
Un poète-diseur de bonnes aventures, une chanteuse comédienne sur le vif.
Attrapez ! Jacques Rebotier ouvre ses livres et ses partitions et compose direct live un bouquet de fleurs = florilège = anthologie.
Au programme : Le théâtre est un arbre, une Litanie du poulailler, des Avis de recherche, une enquête d’opinion sur les Animaux en voie d’apparition, des Géants de cour et des nains de jardin, un Chant des bananes, et tout savoir sur le véritable Sexe des fleurs. Des mots à mordre, des idées à moudre, avec une énergie caressante et réjouissante.
Textes extraits des livres de Jacques Rebotier, Litaniques et Le Dos de la langue (Ed. Gallimard) et Description de l’omme (Ed. Verticales).
Jacques Rebotier est poète et compositeur. Depuis des années, il brouille les pistes sémantiques et sonores dans des spectacles, concerts, performances. Son duo avec Elise Caron, à chaque fois renouvelé, est une joyeuse lecture-concert, en parlé-chanté-désenchenté.
Texte : Jacques Rebotier
Voix : Elise Caron et Jacques Rebotier
Production : voQue – compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France (théâtre et musique) et par la SACEM