Mercredi 28 septembre – 15h30
Rouen, Bibliothèque Saint-Sever :
Une ombre qui glisse, lecture dansée, par Le grand atelier, Cie Gisèle Gréau.
La lecture dansée sera suivie d’un temps d’expérimentation avec la compagnie.
Tout public dès 4 ans
Sur inscription au 02 76 088 088
Samedi 1er octobre – 16h
Rouen, Jardin des plantes (Serre à l’Horloge)
Lecture dansée (Cie du Grand Atelier)
avec la participation d’Alain Fleury, comédien,
et de Manuella Brivary, danseuse invitée,
à partir d’un texte de Fabrice Caravaca, extrait de La Falaise (éditions Aencrages)
« Le mot devient geste et ce geste prend toute sa place dans l’espace du lieu, dans l’espace du mot et dans l’espace du silence quand le mot n’a plus besoin d’être prononcé, qu’il est « avalé » par le corps tout entier » G. Gréau
Gisèle Gréau
Danseuse et chorégraphe, Gisèle Gréau a d’emblée fait le choix de la danse contemporaine avec un travail sur dix ans en compagnie, et poursuit son chemin avec sa compagnie Pas ta Trace, à la croisée des rencontres avec des créateurs aux personnalités riches et affirmées (Dominique Boivin, Laurent Dehors, Denis Charolles…). Chant, théâtre, musique, danse; les risques de la rencontre sont posés : chacun apporte son univers que se réapproprieront les autres créateurs et interprètes.
Ici, pas de juxtaposition mais de nouvelles créations enrichies de l’invention de chaque matière : la voix, la couleur, les sons, les corps, leur pesanteur ou leur légèreté, leurs rires et leur gravité.
Gisèle Gréau mène un parcours indépendant, déterminé, sans jamais perdre la trace de ses émotions et de ses désirs.
Dix ans en compagnies, de 1973 à 1983 : Ballet Théâtre Joseph Russillo , les Ballets de la Cité (Catherine Atlani), le Four Solaire (Anne-Marie Reynaud), puis Gisèle Gréau décide de suivre un chemin plus personnel, d’aller à la rencontre d’autres artistes. Elle participe, dès 1983 (en tant que danseuse et chorégraphe), à des créations ou des performances dirigées par des musiciens, plasticiens, chanteurs et metteurs en scène.
Fin 1989 elle crée, à Rouen, une structure « à géométrie variable » qui portera le nom de Pas Ta Trace en 1991. Depuis la création de la compagnie, une vingtaine de spectacles ont été réalisés, pour la scène ou l’espace public.
Pour chacune de ces créations d’autres arts ont croisé sa danse : musique, arts plastiques, écriture, images.
Elle réalise 3 films avec Laurent Mathieu : Un jour viendra 2003, L’album d’une enquête 2006, Elles…comme des vagabondes 2011.
En dehors de Pas Ta Trace, elle multiplie les collaborations artistiques :
– en tant que danseuse, partage les créations de plusieurs chorégraphes : Daniel Larrieu au festival d’Avignon en 1992, Brigitte Farges en 1994, Odile Azagury en 1994 et 1996, en duo avec Pascale Houbin en 1998 et Dominique Boivin depuis 1988 .
– en tant que chorégraphe, partage les créations de plusieurs metteurs en scène : Alain Fleury, Jean-Paul Viot/Rosemary Fournier, Jean-Philippe Lucas-Rubio, Denis Buquet…
Elle met en scène le concert de David Chevallier sur des textes de Cesare Pavese, This rest is silence en 2004 .
Entre 2007 et 2014, elle est assistante sur le spectacle de la compagnie Beau Geste « Transports exceptionnels ».
Elle intervient régulièrement pour des projets pédagogiques auprès de différents publics.
Elle a enseigné la boxe française de 1986 à 1996.
Dans le cadre de son installation en Corrèze, elle crée la compagnie Le Grand Atelier en mars 2013, Pas Ta Trace est alors dissoute.
Les créations avec Le Grand Atelier :
2013 : Petites histoires pour raconter la danse
2014 : Carnets de danse illustrés
2015 : Une ombre qui glisse
2016 : A force de gestes et de paroles/Lecture dansée
En 2014, avec l’équipe du Grand Atelier, elle ouvre un lieu artistique dans une ancienne grange de 160m2 à Beyssac (19) où sont organisés différents stages de formations alliant la danse, le chant, les arts plastiques, l’expression orale et d’autres formes de pratiques corporelles comme le Yoga, le Qi Gong, la méthode Feldenkrais.